Accueil

Paniers garnis & coffrets

Epicerie

Chocolats & confiserie

Cafés, thés & infusions

Cave

Violette de Toulouse

Cosmétiques et beauté

Pour en savoir plus...

Café "Mélange Nectar" 80 % Arabica

Bacquie

Dégustation : peu acide, légère amertume, équilibré. Café corsé.

A partir de 5,20 €

Voir les détails

Description

Café "Mélange Nectar" 80 % Arabica, 20 % Robusta

250 g

 

 

Mélange de café Arabica d'Afrique et d'Amérique Centrale et de Robusta d'Inde.

Dégustation : peu acide, légère amertume, équilibré. Café corsé.

Teneur en caféine : 1,50 % environ

 

 

Le choix de notre torréfacteur

 

Notre torréfacteur est spécialisé dans le café depuis 1896 et de génération en génération ! Plus d’un siècle maintenant !

Il s’est imposé à Toulouse au fil des années en proposant  de grands arabicas mais également des robustas et de plus en plus de variétés de diverses origines : Brésil, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Ethiopie, Nicaragua, République Dominicaine, Salvador… Il crée des mélanges dont lui seul a le secret. Il torréfie à l’ancienne, à 200 °. Cette méthode cuit 75 kg de café en 20 minutes alors que la méthode industrielle, elle, en grille 200 kg en 5 minutes.

Le choix de ce torréfacteur fut une évidence

 

 

A chaque machine à café, sa mouture !

 

La mouture du café est l'ultime étape avant sa préparation. Elle doit être précise et ne doit pas être négligée. L'idéal est bien évidemment de moudre votre café en grain au dernier moment. Faute de broyeur dans chacune de nos cuisines, nous vous proposons la mouture qui correspondra parfaitement à votre type de machine. Au sein de chaque type de machine, la mouture idéale peut varier en fonction des marques.

 

 

Le Caféier

 

Un caféier produit, en moyenne 2,5 kilos de cerises chaque année. Après traitement, les fruits ne représenteront plus que 500 g. de café vert, eux mêmes donneront 400 g. de café torréfié. Un petit calcul rapide : il faut 2,5 kilos de cerises fraîches pour faire 400 g. de café, il faut donc 6.25 g de cerises pour faire 1 gramme de café. Si on considère qu'un bon café nécessite 9 grammes de poudre, 60 g de fruits seront nécessaires pour une tasse de café ! Pour votre paquet de 250 g de café, 1,6 kg devront être cueillis.

Les caféiers poussent dans un sol humide et riche. Ce sol est composé de terreau de feuilles, de poussières volcaniques et de matières organiques. Les caféiers ont besoin de nombreuses eaux de pluie afin que le drainage s'effectue facilement, ce qui implique un sol assez souple. Pourtant peu résistant au gel, le café se cultive dans des régions assez fraîches. Les variétés Robusta et Libéria croissent en dessous de 900 mètres d'altitude alors que l'Arabica pousse entre 600 et 2000 mètres.
Les grains sont tout autant plantés  en pleine terre qu'en pépinières et sont traitées extensivement aux engrais afin d'obtenir des arbres forts et résistants. Les producteurs doivent en outre veiller aux attaques des insectes et des maladies dont sont sensibles tant les fruit que les arbres. Étant sensibles au vent, les caféiers et sont donc souvent plantés dans les bananeraies, entre des arbres de ricin ou tout autres plantes qui les protègeront. Le caféier commence à produire du café qu'à sa cinquième ou sixième année.

 

Pour tout savoir sur le café de sa plantation à sa dégustation CLIQUEZ ICI

 

A découvrir : Les cafés du  Nicaragua, le Mélange dégustation, le 50 % Arabica,  le Goût Italien, le Décaféiné.

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Vous aimerez aussi ...

12 Mini tablettes de chocolat

Café Tasse

6,25

Tablette de chocolat noir et pétales de violette.

Nougalet

5,00