Café Maragogype Nicaragua 250 g

Sélection Comptoir des Delices

IMG-1462
IMG-1463

Dégustation : légèreté et douceur de ses arômes, les plus grosses fèves du monde.
En savoir plus

A chaque machine à café, sa mouture ! Il est recommandé de choisir une mouture convenant parfaitement à votre machine à café.

7,60

Description

Café Maragogype Nicaragua 100 % Arabica, 250 g

 

Caractéristiques : Le café Maragogype du Nicaragua  pousse dans les coteaux jusqu'à 2000m d'altitude. Il est doux, arômatisé, finement acidulé avec des touches d'agrumes. Sa production a été fortement perturbée par les problèmes politiques du Nicaragua avant d'avoir été reprise par des entreprises privées. Le grain Maragogype est le plus gros grain de café du monde.

Dégustation : Corsé sans amertume et de caractère, les plus groses fèves du monde.

Teneur en caféine :1,27%

 

Le choix de notre torréfacteur

 

Notre torréfacteur est spécialisé dans le café depuis 1896 et de génération en génération ! Plus d’un siècle maintenant !

Il s’est imposé à Toulouse au fil des années en proposant  de grands arabicas mais également des robustas et de plus en plus de variétés de diverses origines : Brésil, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Ethiopie, Nicaragua, République Dominicaine, Salvador… Il crée des mélanges dont lui seul a le secret. Il torréfie à l’ancienne, à 200 °. Cette méthode cuit 75 kg de café en 20 minutes alors que la méthode industrielle, elle, en grille 200 kg en 5 minutes.

Le choix de ce torréfacteur fut une évidence

 

A chaque machine à café, sa mouture !

 

La mouture du café est l'ultime étape avant sa préparation. Elle doit être précise et ne doit pas être négligée. L'idéal est bien évidemment de moudre votre café en grain au dernier moment. Faute de broyeur dans chacune de nos cuisines, nous vous proposons la mouture qui correspondra parfaitement à votre type de machine. Au sein de chaque type de machine, la mouture idéale peut varier en fonction des marques.

 

La récolte par voie humide (utilisée au Nicaragua)

 

Le traitement par voie humide est plus élaboré:

Les baies sont triées. On plonge les baies dans des bacs. Les baies et les débris flottant à la surface sont éliminés afin de ne garder que les baies saines.

Les baies sont ensuite dépulpées dans des dépulpeurs à cylindre ou à disque afin de séparer la pulpe de la cerise du grain de café en parche (Enveloppe des fruits du caféier),

Les grains de café sont alors mis en fermentation durant 12 à 36 heures, selon la température ambiante. Cette fermentation permet d'enlever plus facilement les restes de mucilage restant sur les parches

La fermentation est parfois accélérée en utilisant des enzymes pectiques. Cette opération s'appelle la démucilagination.

Ensuite, les grains sont lavés. A ce stade, le café contient encore environ 50 % d'humidité. Il est mis à sécher pendant une quinzaine de jours, en couche d'environ 5 cm. et remué régulièrement.

Il faut ensuite procéder au déparchage, afin de retirer la parche entourant le grain, puis au polissage qui enlèvera toute pellicule des grains de café.

Le rendement du café en parche en café vert est de 20% : 5 kilos de cerises fournissent 1 kilo de café vert.

 

Pour tout savoir sur le café, de sa plantation à sa dégustation CLIQUEZ ICI

 

A découvrir : Les cafés du Salvador, St Domingue, le Mélange dégustation, le 50 % Arabica, le 80 % Arabica

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
IMG-1462

Café Maragogype Nicaragua 250 g n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,