Bloc de Foie Gras de Canard Maison Patignac, 100 g

Elisabeth Patignac Elisabeth Patignac

Le Bloc de Foie Gras de Canard est une préparation à base de foie gras très finement coupé, assaisonnée et émulsionnée.
En savoir plus

10,90

En stock

Description

Bloc de Foie Gras de Canard - Maison Patignac

Boîte de 100 g

 

 

Le Bloc de Foie Gras de Canard est une préparation à base de foie gras très finement coupé, assaisonnée et émulsionnée. Idéal pour toaster ou comme ingrédient de choix dans vos préparations culinaires.

 

Ingrédients : foie gras de canard, eau, sel, sucre, poivre

 

 

Il était une foie... gras!

Il semblerait que le foie gras faisait déjà partie des banquets égyptiens au IIIème millénaire av. JC.

Les égyptiens ont remarqué que le foie des oies qui migraient pour passer l'hiver au Delta du Nil étaient plus gros. Ils en ont déduit qu'elles se gavaient afin de résister à une longue migration.

Ils sont donc les premiers à avoir gavé les oies pour en consommer leur foie. D'ailleurs, on retrouve des illustrations d'esclaves gavant des oies sur des tombeaux égyptiens.

On retrouve également du foie gras dans l'alimentation des Romains, où le foie était servi avec des figues.

Après la faillite de l'Empire Romain, aucune trace de foie gras n'est retrouvée pendant un millénaire.

Il réapparaît entre le XIVème et XVème siècle dans le Béarn. Les oies sont alors gavées avec le maïs rapporté parChristophe Colomb

En outre, les plus célèbres producteurs de foie gras de l'époque étaient les Juifs d'Europe Centrale, héritiers des recettes égyptiennes. Les techniques pour produire un succulant foie gras étaient pourtant déjà bien connues et appliquées dans le Sud-Ouest.

Et la suite nous la connaissons. 

 

 

Les Catégories de foie gras

Le Foie gras peut être consommé de 4 façons différentes. A chacun de ces modes correspond un temps de cuisson particulier ainsi qu’une durée limite de consommation. Les textures et les saveurs sont également différentes ; leur appréciation dépend de chaque consommateur.

On parle ici de foie gras « entier » c’est-à-dire dont le produit est obtenu à partir de lobes de foie gras entiers et provenant en règle général du même animal.

  • le foie gras cuit,
  • le foie gras en semi-conserve,
  • le foie gras mi-cuit,
  • le foie gras frais (essentiellement « poêlé » ou « poché »).

Le foie cuit est la plupart du temps présenté en conserve appertisée ou en bocal en verre. Il est cuit à cœur autour de 110°. Sa durée limite de consommation peut être de plusieurs années (24 mois en général). Cuit, le foie gras possède un goût plus fin et plus soyeux. Pour une dégustation optimale, il est conseillé de le conserver au moins 6 mois avant de le consommer.

Le foie grasdit en semi-conserve est cuit moins longtemps; il est pasteurisé entre 75 et 80° et il se conserve environ 6 mois au réfrigérateur (4°). Il est généralement consommé dans les 3 mois. Son goût est plus fondant, légèrement plus prononcé.

Le foie gras mi-cuit est souvent cuit à basse température (moins de 70°) même si cela n’est pas obligatoire ; il lui faudra alors une cuisson plus courte, il se conserve quelques jours à quelques semaines au réfrigérateur (4°). La faible cuisson le rend plus savoureux et plus puissant que le foie gras cuit. Les saveurs explosent en bouche immédiatement. En revanche, sa cuisson faible le rend parfois un peu plus écœurant mais tout est une question de goût et de sensation.

Le foie gras frais est dégusté chaud (poêlé ou poché dans un bouillon). Il peut être consommé seul accompagné d’une sauce magnifiant ses saveurs en accompagnement d’une viande, voire d’un poisson !

 

Tout savoir plus le foie gras

 

A découvrir : Griottes au kirsch, Abricot à l’Amaretto…,

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,