Champagne Pannier Brut Rosé 750 ml

Pannier Pannier

Cette cuvée Brut Rosé est issue d?un assemblage traditionnel auquel le Chef de Cave a ajouté une touche de vin rouge provenant des vignes de Champagne.
En savoir plus

33,50

En stock

Description

Champagne Pannier Brut Rosé, Bouteille :  750 ml

Elégants arômes de fruits rouges, pêche et réglisse.

 

Cette cuvée Brut Rosé de PANNIER est issue d’un assemblage traditionnel auquel le Chef de Cave a ajouté une touche de vin rouge provenant des vignes de Champagne.

 

 

Savoir reconnaître les étiquettes de Champagne

 

En bas de l'étiquette, en lettres minuscules précédent la raison sociale ou l'adresse, figure deux initiales qui revêtent une importance cruciale quant à la qualité du champagne. Décodage.

 

  • RM : Récoltant - Manipulant : C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne. Manipulant signifie qu'il élabore lui même son vin dans ses caves.
  • RC : Récoltant - Coopérateur : C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette.
  • CM : Coopérative manipulante : La coopérative reçoit la vendange de ses adhérents et élabore le champagne qu'elle revend sous sa marque ou que ses adhérents commercialisent sous leur nom.
  • NM : Négociant - Manipulant : Il achète des raisins qui viennent en complément de son propre vignoble, élabore et commercialise lui même son champagne. La plupart des grandes marques de maisons de champagne son NM.
  • MA : Marque Auxiliaire : Sous cette appellation se cache tous les abus. Le champagne est élaboré en coopérative à partir de champagne divers et le produit est commercialisé sous des marques « imaginaires » souvent de distributeurs.

 

 

Apprenez à faire la différence entre un Champagne brut, un millésimé, un rosé, un blanc de blancs, une cuvée spéciale...

Derrière chacune de ces dénominations se cache un vin différent, un goût différent. Car à chacune correspondent des choix de vinification différents, aux 3 étapes suivantes : 

 

L’assemblage

C'est l'étape fondatrice de l'élaboration du Champagne, car elle détermine pour l'essentiel la typicité du vin et donc son goût.L'assemblage, en Champagne, se pratique à 3 niveaux : l'assemblage de crus, l'assemblage de cépages, l'assemblage d'années.

 

Le dosage

A la fin du vieillissement, le vinificateur élimine le dépôt et ajoute un mélange de sucre et de vin. Cette touche sucrée, différente selon les vins, permet d'établir une échelle du moins sucré au plus sucré, c'est-à-dire de l'extra-brut au brut, sec et demi-sec.

 

La maturation

Pour un Champagne, elle peut aller de 15 mois à 5 ans et plus. Avec l'âge, les arômes évoluent, de notes simples à complexes, de notes superficielles à profondes, de notes nettes à fondues.

 

L’étiquette

Elle vous apporte déjà les indications suivantes :

  • l'Appellation Champagne 
  • la marque ou le nom de l'élaborateur
  • le dosage : brut ou demi-sec
  • les particularités : Blanc de Blancs et parfois Blanc de Noirs
  • millésimé, rosés, cuvée spéciale.

 

La contre-étiquette

Elle donne d'autres informations intéressantes telles que les cépages entrant dans l'assemblage, la maturation, la description des arômes et des suggestions d'accords avec les mets.

 

Pour en savoir plus sur le Champagne CLIQUEZ ICI

 

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,