Bas Armagnac Hors d'Age 70 cl

Domaine de Joÿ Domaine de Joÿ

Vieillissement : 12 ans dans des fûts de chêne neufs
En savoir plus

49,00

En stock

Description

Bas Armagnac Hors d'Age

Bouteille :  70 cl

 

Commentaire de dégustation : Notes boisées cacao et chocoltat. Ambré tirant vers le brun, nez en douceur, c’est le bois qui domine, mais le bois rancio mûri par le temps. Bouche souple et caressante où l’alcool
disparaît pour exacerber les notes boisées, rancio, cacao, chocolat… Et tout le reste en chauffant le verre.

 

Cépages : Bacco - Ugni Blanc
Vieillissement : 12 ans dans des fûts de chêne neufs (Origine Limousin et Gascogne), puis 4 ans dans des fûts déjà utilisés au Domaine de Joÿ.

 

Le Domaine de Joÿ

A l'origine du Domaine de Joÿ, c'est une famille qui est tombée amoureuse de la région de l'Armagnac dans le Gers en Gascogne. Aujourd'hui, les héritiers de cet amour ont une démarche qualitative pour produire ses vins généreux et modernes. Du floc, mais également des Armagnac et des vins. 

 

Le vieillissement

Dès sa distillation, l'Armagnac est mis en vieillissement dans des « pièces » : des fûts de chêne de 400 litres issus pour l'essentiel des forêts de Gascogne ou du Limousin.

Ces pièces sont entreposées dans des chais où la température et l'humidité sont importantes pour la qualité du vieillissement. Dès lors, le maître de chai surveille l'évolution de ses eaux-de-vie :

  • l'extraction des composés tanniques et aromatiques de la pièce
  • l'évaporation d'une partie de l'eau-de-vie et la diminution du degré alcoolique (environ ½ degré par an), c'est la "part des anges"
  • l'évolution des arômes issus du bois et du vin par une lente oxydation de l'Armagnac au contact de l'oxygène de l'air à travers le fût.

Les eaux-de-vie restent en pièces neuves jusqu'au moment où la dissolution des matières du bois est optimale. Elles sont ensuite transférées dans des fûts plus âgés pour éviter un goût de bois excessif et continuer leur lente évolution : les substances boisées s'affinent, des arômes de vanille et de pruneau se développent, le caractère « rancio » apparaît, et le degré alcoolique diminue progressivement par évaporation de l'alcool (c'est la « part des anges »). L'eau-de-vie prend une belle couleur ambrée puis acajou.

  Au bout d'un certain nombre d'année, évalué par le maître de chai, qui peut aller de 50 ans environ, à plus encore, les eaux-de-vie sont mises sous verre, afin que l'extraction du bois ne se fasse plus, lorsque l'on estime que sa qualité est à son apogée : ce sont les fameuses « dame-jeannes », précieusement conservées dans les « paradis »...

 

Tout savoir sur l'Armagnac : De la vigne aux arômes

 

RECETTE COCKTAIL : Nuit Gasconne : Servir dans un ballon rempli de glaçons une dose d'Armagnac, et une dose de Cointreau. Complèter avec 2 doses de café fort froid. Déposer sur le dessus une cueillère à soupe de  crème.

 

Ce que nous avons aimé : Sa bouteille raffinée dans son beau coffret, un cadeau idéal pour l'amateur d'Armagnac.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,